Le Pays des Contes, t. 1, Le Sortilège Perdu

Chris Colfer / Michel Lafon (Poche) / 2015 / Fantasy ; Jeunesse / 479 p.

« Un jour, tu seras suffisamment grand pour recommencer à lire des contes de fées. »

C.S. Lewis

De quoi ça parle ?

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.

Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Mais, au Pays des Contes, rien n’est comme on l’imagine : Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup.

Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Ce que j’en ai pensé

TRES BONNE LECTURE.

Parmi mes objectifs lecture de l’année, il y avait celui de lire un roman écrit par une célébrité / une personne qui n’est pas, à la base, connue pour son travail d’écrivain. C’est donc chose faite ! Je connaissais (et appréciais) Chris Colfer pour son interprétation de Kurt Hummel dans la série Glee, série qui a bercé mon adolescence. J’étais donc très curieuse de découvrir sa plume. Et autant dire que je n’ai pas été déçue.

Ce premier tome est une très belle découverte. Depuis toujours, j’adore les contes de fée (je me forme d’ailleurs aux techniques du conte afin de développer mon activité de conteuse professionnelle). C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans l’univers du Pays des Contes dans lequel les histoires de notre enfance s’entremêlent pour former un tout uniforme. Je pense que telle Alex, j’avais, moi-même des étoiles dans les yeux en découvrant les différents royaumes.

Certains éléments de l’intrigue sont assez prévisibles. Cela étant, j’ai beaucoup aimé anticiper certaines choses et faire des hypothèses sur différents personnages. Mais, ce que j’ai encore plus apprécié, c’est que l’auteur a réussi à me surprendre. Certaines de mes hypothèses se sont révélées fausses ce que j’ai trouvé vraiment chouette.

Gros point positif : les personnages féminins sont mis en valeur d’une très jolie manière. Ce sont des femmes fortes et courageuses, de vraies héroïnes (mention spéciale à Boucle d’Or et la Belle au Bois Dormant)

« Le conte de fées faisait toujours cas de la bravoure du jeune prince et de l’horreur du sortilège qui avait englouti le royaume, sans jamais parler du courage et de la force réelle de la Belle au Bois Dormant. »

p. 315

Si vous n’avez pas encore lu Le Pays des Contes : foncez ! C’est un récit rempli de magie, d’aventures et d’amour. Les personnages sont tous attachants et ont quelque chose à apporter à l’histoire. C’est avec grand plaisir que je les retrouverai dans le tome 2 Le Retour de l’Enchanteresse qui a déjà rejoint ma pile à lire.


ATTENTION : cette partie peut contenir des spoilers

Ce que j’ai aimé

  • L’univers : j’ai adoré me plonger dans le Pays des Contes, que j’ai un peu visualisé comme la Forêt Enchantée de la série Once Upon a Time. Les paysages sont très variés, je me suis complètement laissée transporter dans ces lieux magiques.
  • Alex et Conner : les deux personnages principaux sont très attachants. Alex est intelligente, enthousiaste, spontanée, comme je l’étais à son âge. Je pouvais clairement voir les étoiles briller dans ses yeux à chaque nouvel endroit qu’ils visitaient, ressentir son excitation à chaque fois qu’ils rencontraient un nouveau personnage. Conner quant à lui est tellement drôle ! Ils sont tous les deux très courageux, aussi solidaires qu’un frère et une sœur puissent l’être. C’était un bonheur de partager leur histoire.
  • Les personnages : dans ce roman, on rencontre une vaste galerie de personnages, issus de nos contes préférés. Ils sont tous hauts en couleur et les personnages féminins sont juste parfaitement écrits.
  • Les histoires de Boucle d’Or, de la Petite Sirène et de la Méchante Reine : j’aime beaucoup les histoires que Chris Colfer a développé autour de ces personnages. C’était comme de lire des contes à l’intérieur de l’histoire.
  • La fin : (à partir de la confrontation avec la Méchante Reine) c’est un véritable moment de tension, enfin dans cette partie du récit on a peur pour les jumeaux (même si tout se termine bien, parce qu’une histoire dans l’univers des contes ne peut que bien se terminer, c’est pour ça qu’on les aime autant !).
  • Les nombreuses références : je suis une grande fan de pop culture, aussi j’aime beaucoup retrouver des références à des livres, des films, des séries ou toute chose présente dans la culture populaire. Dans ce roman, on est servi ! Outre toutes les références aux contes de notre enfance (c’est un peu le thème principal de l’ouvrage quand même), l’auteur nous parle de Narnia, du Magicien d’Oz, de la Planète des Singes. J’ai également beaucoup aimé les mentions d’Andersen et des frères Grimm.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Quelques facilités scénaristiques : c’est un détail ridicule comparé à tout ce que j’ai aimé dans ce livre ! Mais, j’ai trouvé que les jumeaux se sortaient, souvent, très facilement des situations, parfois périlleuses, dans lesquels ils étaient. J’aurais préféré qu’ils croisent plus d’antagonistes sur leur route, que leur parcours soit un peu plus semé d’embûche. A aucun moment je n’ai douté qu’ils allaient pouvoir mener leur quête à bien ; bien que je me sois complètement laissée surprendre par la fin. Toutefois, je n’oublie pas qu’il s’agit d’un roman jeunesse et que nos personnages principaux sont des enfants, qui, quoi que j’en dise, ont vécu, en une semaine, bien plus d’aventure que moi en presque 27 ans de vie.

Ma note [en toute subjectivité]

Intrigue3/5
Personnages5/5
Emotions3/5
Plume4/5
Note globale15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :