Vie de Lectrice #3 : Tag – Mes habitudes de lectrice

Hello 🙂 !

J’aime beaucoup lire/regarder des tags, cela permet d’en apprendre plus sur la personne qui répond aux questions. Il y aura donc souvent des tags dans ma série Vie de Lectrice.

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour un tag qui date un peu et qui donc a été repris par approximativement la terre entière.

J’espère que cela vous plaira.

Bonne lecture !


Ton endroit préféré pour lire

Mon lit. Ou mon canapé.


Marque page ou n’importe quel bout de papier ?

La très grande majorité du temps : marque page. Mais si je n’en ai pas sous la main (typiquement lorsque j’entame une lecture dans le métro après une virée en librairie) alors n’importe quel bout de papier fera l’affaire (ticket de caisse, flyer…). Il se pourrait même que je corne mes pages… (oui, je sais, pour certain, c’est un sacrilège comme le fait de casser le dos ou d’annoter ses livres. Je ferais sûrement un article sur la question à l’occasion. N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresserait).


S’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou attendre la fin d’un chapitre ?

Ca dépend du contexte. Si je suis tranquillement posée avec mon livre à la maison, je vais attendre la fin d’un chapitre (sauf s’il est tard le soir et que je suis très fatiguée). Mais si je suis dans les transports (mon deuxième spot préféré pour lire), dans une salle d’attente ou que sais-je, eh bien… pas vraiment le choix de s’arrêter là où on peut.


Est-ce que tu manges ou boit quand tu lis ?

Parfois, le soir, je prends ma petite tisane (c’est mon côté mamie 😉 ) pour accompagner ma lecture.


Musique ou télévision en lisant ?

Aucun des deux. J’ai une capacité de concentration assez limitée. J’aime quand tout est calme et silencieux lorsque je lis.


Un ou plusieurs livres à la fois ?

Actuellement, si on se réfère à mon Livraddict, j’ai trois lectures en cours. Mais dans les faits, on est plus sur une vraie lecture active et quelques autres en attente.


Lire à la maison ou ailleurs ?

Comme je le disais plus haut, j’adore lire dans les transports en commun. Je ne sors jamais sans mon livre (et pour moi qui adore les grands formats, parfois mon sac pèse une tonne alors que je ne trouve pas le temps de sortir mon livre #VisMaViedeLectrice).

Donc les deux.


Lire à voix haute ou en silence, dans sa tête ?

Alors, j’adore lire à voix haute, je suis d’ailleurs convaincue que certains livres sont faits pour être lus à voix haute, c’est le cas notamment de Call Me by Your Name d’André Aciman (dont j’ai fait une chronique ici).

Mais la grande majorité du temps, je lis dans ma tête.


Sauter des pages ou jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Ni l’un ni l’autre.

Il fut un temps où je me spoilais moi-même en lisant la dernière page des livres quand je les commençais (pourquoi faisais-je ça ?! je me le demande toujours…).

Et je ne saute jamais de page car j’ai peur de ne plus rien comprendre. Par ailleurs, j’ai l’abandon très facile (cela pourrait également faire l’objet d’un article à part entière), donc si l’intrigue m’ennuie ou ne me plaît pas, soit je mets le livre en pause et j’y reviens plus tard (si je suis d’humeur) (c’est comme ça que j’ai mis le préquel d’Hunger Games sur pause en juin dernier, et que j’évite depuis tout spoilers, il serait peut-être temps que je lui redonne sa chance haha) soit je le referme et je passe à autre chose et tant pis pour moi si je connaitrai jamais la fin.


Casser la tranche ou la garder intacte ?

A nouveau, je vais peut-être en choquer certains d’entre vous, mais parfois, casser le dos aide vraiment au confort de lecture, surtout lorsqu’on lit une brique. Si c’est plus confortable, j’avoue n’avoir aucun scrupule.


Ecrire dans ses livres ?

Ce n’est pas systématique, mais cela m’arrive. Lorsque je lis, j’aime beaucoup garder certains passages et certaines réflexions en mémoire qui me seront utiles quand je remplirai mon journal de lecture et écrirai ma chronique. La plupart du temps, j’utilise des post-it que je colle sur la page concernée, mais si je n’en ai pas sur moi, cela m’arrive de prendre quelques notes (au crayon de bois) directement sur le livre.


Et voilà ! C’est tout pour ce tag ! Un grand merci de m’avoir lue jusqu’ici ! Si vous souhaitez répondre à ces questions, n’hésitez pas ou dites-moi si vous avez déjà répondu à ce tag, je serais ravie d’aller vous lire.

Je vous souhaite une très belle journée et de belles lecture !

8 commentaires sur “Vie de Lectrice #3 : Tag – Mes habitudes de lectrice

Ajouter un commentaire

  1. Tu as une vision très pragmatique du livre 🙂 Et peut-être plus reposante que les lecteurs, dont je fais partie, qui tendent à le sacraliser et donc à vouloir le garder intact, parfois au détriment du confort de lecture….
    J’ai aussi eu tendance à lire la dernière page et si je ne le fais quasiment plus, je n’hésite pas quand j’ai un doute sur le fait qu’un roman peut me plaire ou non.
    Quant à ce TAG, c’est toujours un plaisir de lire les réponses des participants 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pragmatique, je ne sais pas… Mais peut-être bien 😉 Je suis en train de réfléchir à un article qui parlerait justement du rapport que j’entretien à l’objet livre. Mais je comprends aussi totalement ton point de vue (qui est partagé par beaucoup de lecteur.rice.s).

      En quoi le fait de lire la dernière page te permet de savoir si le livre va te plaire ou non ? (Aucun jugement de ma part, juste que ça m’intéresse, peut-être que ça m’éviterait certaines déconvenues et déceptions à l’avenir).

      Ravie que le tag t’ait plu.

      Belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu te lances, je lirai ton article avec plaisir !
        Pour la dernière page, cela me permettait de repérer les fins ouvertes (je déteste ça, même si j’arrive à les accepter avec des autrices comme Amélie Nothomb) et d’éliminer les fins qui terminent trop mal ou qui n’ont aucune note d’espoir.
        Merci !

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà vu passer ce tag plusieurs fois mais je n’ai pas eu l’occasion de le reprendre (tu n’étais pas seule à ne pas l’avoir fait 😉 ) Ceci dit je le reprendrais bien !

    Il fut un temps où moi aussi j’allais lire la dernière page d’un livre (avant même de le commencer). Mais en faisant ça, ça m’est arrivée de me faire spoiler, et depuis j’ai retenu la leçon et je ne le fais plus ^^ Sinon il m’arrive aussi de prendre un livre quand je suis dans les transports en commun (il y a une année où chaque matin je lisais dans le bus) mais je préfère quand même lire chez moi, car on se met plus à l’aise et puis je trouve qu’on peut plus se laisser porter par la lecture. Dans les transports il y a plus de bruit, ce n’est pas forcément pratique de prendre un gros livre, et puis il faut être attentif à ne pas louper son arrêt 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est sûr, c’est bien plus confortable et agréable de lire chez soit. Mais je trouve qu’il y a un certain charme à lire dans les transports (bon, un peu moins à l’heure de pointe). Et quand j’étais étudiante, je ne trouvais pas le temps de lire autrement que dans les transports, c’était un peu mon moment déconnexion d’avec le monde réel avant et après ma journée à la fac.

      Si jamais tu reprends le tag, n’hésite à me mettre un lien, je serais ravie de découvrir tes réponses.

      Belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :