My Dilemma is You, t. 1

Cristina Chiperi / PKJ / 2017 / Romance ; YA / 384 p.


De quoi ça parle ?

Christina Evans, seize ans, mène une vie de rêve à Los Angeles… Jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils déménagent à Miami.

Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur.

Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrépressible attirance…


Ce que j’en ai pensé

DECEPTION.

J’ai beaucoup hésité à rédiger et publier cette chronique. En effet, si j’ai ouvert le blog, c’est pour partager de la joie et du positif autour des livres. Mais, je ne vais pas y aller par quatre chemin, je n’ai pas du tout aimé ce livre. Cela me met très mal à l’aise, mais je n’ai rien trouvé de positif à mentionner.

L’intrigue est très plate et tourne en rond : l’héroïne est en retard, passe une « mauvaise journée » à l’école, rompt avec son petit ami, sans vraiment de raison, accepte ses excuses bidons, se remet avec lui, embrasse quelqu’un d’autre, et recommence le lendemain. Les chapitres sont beaucoup trop courts et l’autrice ne va jamais au fond des choses.

Les personnages sont aussi plats et inintéressants que l’intrigue. J’ai eu l’impression qu’ils n’avaient qu’un seul trait de personnalité. Christina passe son temps à se plaindre (dès les premières lignes je l’ai trouvée agaçante au possible) et à agir comme une girouette ; Cameron est juste le bad boy de base (même s’il y a un semblant d’explication à son comportement, c’est juste survolé) ; Matt, de prime abord gentil se révèle être le personnage le plus détestable du roman…

Quant à la plume… Ceci est un jugement de valeur, j’en conviens, mais j’ai trouvé que le roman était mal écrit. Le style est très pauvre et pas recherché. Notons, cependant, que l’autrice n’avait que 17 ans quand ce premier tome a été publié (ce qui signifie qu’elle avait 15/16 ans lorsqu’elle a écrit cette histoire), ce qui explique l’immaturité qui caractérise l’écriture. C’est tout à son honneur d’être parvenue à écrire une histoire de bout en bout (je vais sur mes 27 ans et j’ai a mon actif un certain nombre d’histoire commencées mais jamais terminées), surtout à cet âge là.

Je pense que le roman souffre d’un gros manque de travail éditorial. Je pense (car je ne me suis pas renseignée là dessus) que le texte a été pris tel quel sur Wattpad, mis en page, imprimé et vendu 16,90 € sans avoir été retravaillé. Je n’ai rien contre la plateforme Wattpad, qui, peut être un véritable tremplin pour de jeunes auteur.rice.s qui n’ont ni les contacts ni la visibilité leur permettant de publier leur roman. De plus, cela permet de proposer son texte à un panel de lecteur.rice.s avec lesquels interagir. Cependant, ici, j’ai eu l’impression de tenir entre les mains un premier jet qui aurait mérité d’être retravaillé : des passages auraient pu être supprimés, d’autres approfondis, les personnages plus développés… En tant que lectrice, je me suis donc sentie un peu flouée, sachant qu’il y a quelques années j’aurais pu avoir accès à ce texte (bon, il aurait fallut que je sache lire l’italien) gratuitement…

Vous l’aurez donc compris, si vous n’avez pas lu My Dilemma is You, je ne vous encourage pas à le faire, bien qu’il soit toujours plus intéressant de se faire son propre avis.

Si comme moi, vous l’avez lu et ne l’avez pas apprécié, je serais ravie d’en discuter avec vous dans les commentaires.

Enfin, si vous l’avez lu et que vous l’avez aimé, je dois avouer que je vous envie car, la première chose que l’on recherche, quand on ouvre un livre, c’est de passer un bon moment et de s’évader quelque peu d’un quotidien parfois morose. Je serais également très contente d’en discuter avec vous.

Dans l’attente d’une prochaine chronique, qui, je l’espère, sera plus positive (ce ne sera pas bien compliqué, avouons-le), je vous souhaite une belle journée et surtout de très belles lectures !


Ma note [en toute subjectivité]

Intrigue2/5
Personnages2/5
Emotions1/5
Plume2/5
Note globale7/20

6 commentaires sur “My Dilemma is You, t. 1

Ajouter un commentaire

  1. Je suis assez d’accord avec tout ce que tu as écrit dans ta chronique. L’intrigue n’est pas recherchée, et les personnages méritent d’être davantage approfondis. Mais perso j’ai quand même passé un bon moment. Je n’attendais pas grand chose de cette lecture, alors je n’ai pas été déçue ni rien de ce genre. Et puis c’est vrai, le style laisse à désirer, mais la lecture est plutôt fluide, alors ça m’a encouragée. Et au final cette saga n’est certes pas exceptionnelle, mais elle est parfaite pour se changer les idées (si on est pas trop regardant) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’aurais peut-être du le dire dans la chronique, je suis d’accord sur le fait que c’est fluide et ça a un petit côté page turner. Heureusement d’ailleurs, sans ça, j’aurais probablement abandonné ma lecture. Même si je suis un peu curieuse, je pense que je ne lirai pas la suite, au vu des avis que j’ai lu, j’ai l’impression que l’intrigue tourne un peu en rond et les défauts sont les mêmes que dans ce tome 1.
      Après, comme pour tous les livres, je peux comprendre que ça plaise et c’est tant mieux, il en faut pour tout le monde 😉 J’aurais d’ailleurs peut-être plus apprécié cette lecture quand j’étais plus jeune.

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement les tomes 2 et 3 tournent en rond, il n’y a aucun élément nouveau (c’est pour ça qu’il ne faut pas lire toute la saga d’un coup, sinon on est vite dégoûté…) Et puis comme toi je pense aussi que j’aurais plus apprécié la saga en étant plus jeune, parce que quand on a 10-15 ans on est parfois moins regardant au niveau de l’intrigue, et on se serait sûrement plus attaché aux personnages !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :