Bilan #1 : Printemps 2021

Hello 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon premier bilan sur le blog. N’ayant pas un rythme de lecture suffisamment rapide pour vous proposer des bilans mensuels dignes de ce nom, je me suis dit que ce serait plus intéressant de faire un état des lieux à la fin de chaque saison.

Dans ce bilan du printemps 2021, je reviens sur mes lectures, bien entendu, mes achats livresques et aussi, parce que même si j’en parle jamais par ici cela occupe une place importante dans mon quotidien, sur les films et séries que j’ai regardés cette saison.


Ils ont rejoint ma PàL [Book Haul]


Ils ont quitté ma PàL [Mes lectures]

Depuis le 21 mars, j’ai lu 13 livres, soit 3947 pages (ce qui est une (très) bonne moyenne pour moi), dont 10 romans, 1 essai, 1 BD et 1 album jeunesse.

Dans l’ensemble, ce fut une très bonne saison côté lecture et j’ai passé de bons moments.

A noter : 4 COUPS DE COEUR (Five Feet Apart, Love and Other Words, King Kong Théorie et Paul) et une DECEPTION (My Dilemma is You).

Pour retrouver mes chroniques, c’est par ici


Ils ont quitté ma bibliothèque [Book unHaul]


Vus au cinéma

Ce printemps 2021 a été marqué par la réouverture de nos cinémas. Et il était temps ! J’ai donc vu :

  • Envole-moi de Christophe Barratier [résumé ici] : j’ai vraiment beaucoup aimé. L’histoire est vraiment mignonne bien que par particulièrement originale : un médecin, dans le but de lui mettre du plomb dans la tête, présente son fils à un jeune garçon malade pour qu’il passe du temps avec lui et lui redonne l’envie de se battre. C’était drôle parfois, un peu triste aussi mais jamais pathétique.
  • Un pays qui se tient sage de David Dufresne [résumé ici] : une très bonne dystopie… oh wait ! Ce n’est pas une dystopie. Trêve de plaisanterie, il s’agit d’un documentaire sur les Gilets Jaunes et les violences policières dont je suis ressortie en ayant mal au bide. Je ne le conseille pas forcément si vous souhaitez vous distraire…

Vus en streaming

A noter que je regarde très peu de films ailleurs qu’au cinéma, du fait de ma capacité limitée de concentration, je préfère de loin l’ambiance des salles obscures dans lesquelles je n’ai pas d’autre choix que de me plonger pleinement dans l’histoire sans me laisser distraire par autre chose. Cependant, j’ai vu :

  • Five Feet Apart en streaming après avoir lu le livre. J’ai beaucoup aimé, je vous en ai parlé plus longuement ici.
  • Everything Everything sur Prime Video. J’ai bien aimé ce film que j’ai vu, pour le coup, sans avoir lu le livre. J’aime bien regarder certaines adaptations avant de lire le roman parce que parfois le film me donne envie de lire le livre. Cependant, maintenant que je connais le twist de fin, je ne suis pas sûre d’avoir envie de le découvrir. Peut-être que je me laisserai tenter si je le trouve en poche ou d’occasion. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, peut-être que ça me motivera davantage 😉

Côté séries, j’ai regardé :

  • Mental, saison 2 (+ revisionnage de la saison 1), sur France TV slash : on y pense pas forcément, mais la plateforme France TV est gratuite et regorge de pépites, dont cette série qui se passe dans un « hôpital psychiatrique » pour adolescents. Ce n’est pas forcément vendeur dit comme ça, mais cette série vaut vraiment le détour. Elle aborde des sujets graves certes, mais c’est aussi très drôle et les personnages sont très attachants.
  • This is Us, saison 1, épisodes 1 à 14, sur Prime Video : je picore cette série à raison d’un épisode par-ci par-là quand j’ai le temps et j’aime vraiment beaucoup. Les personnages sont tous attachants et je prends beaucoup de plaisir à suivre leurs histoires tant dans le présent qu’à travers les flashbacks de leur enfance. La série était dans ma wishlist depuis que Christiane (de la chaîne Christiane Tran) en avait parlé. Elle disait dans sa vidéo que cette série parlait de La Vie. Et je ne saurais pas mieux la résumer. En tout cas c’est très chouette !
  • Shameless (US), saison 11, épisodes 1 et 2, sur Prime Video : ultime saison d’une de mes séries préférée, que je suis depuis la diffusion de la saison 1 en France. C’est un véritable bonheur de retrouver la famille Gallagher. J’essaie de ne pas binge watcher car je veux savourer cette dernière saison le plus possible. Je pense que je vais être en PLS à la fin du dernier épisode.
  • One Tree Hill, sur Prime Video : c’est LA série de mon adolescence ! Du coup, quand je ne sais pas quoi faire/regarder, je me pose pratiquement toujours devant un épisode, n’importe lequel (s’il est compris entre les saisons 1 et 6, parce qu’après il n’y a plus Lucas et Peyton et que Peyton est toujours, après tant d’années, mon personnage préféré), parce que je les connais tous par cœur.

Et voilà pour ce premier bilan saisonnier ! J’espère qu’il vous aura intéressé.

Je vous retrouve demain pour une nouvelle chronique.

Je vous souhaite une très belle journée et des lectures plus belles encore.

Un commentaire sur “Bilan #1 : Printemps 2021

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :